Search papers by author:
Search papers by keyword
All Papers

For more information on our technical papers

Contrôler l’intégrité du pipeline par la prédiction et l’atténuation de l’interférence

Published: 20100314 by NACE International
Author(s): Sorin Segall
Co-Author(s): Leslie Bortels, Jacques Parlongue, Wolfgang Fieltsch

Le partage des couloirs entre les gazoducs et les lignes électriques est devenu habituel. Cependant, l’énergie électrique peut être transférée des lignes électriques vers les pipelines par un couplage inductif, conductif et capacitif. Lorsqu’une ligne électrique longe un pipeline sur une longueur importante, des tensions c.a. induites peuvent apparaître sur le pipeline.

Bien qu’il y ait d’importants avantages à partager un couloir entre les pipelines et les lignes électriques, ex. : un terrain et un usage commun, il y a aussi de nombreux inconvénients. Les principaux concernent la sécurité pour le personnel d’exploitation et d’entretien des pipelines, les effets directs sur le pipeline, comme la corrosion et les dommages au revêtement et les effets sur les appareils électriques associés au pipeline liés à la protection cathodique, à sa mesure et à son contrôle. La corrosion induite c.a. constitue une menace importante envers l’intégrité des pipelines enfouis, à cause de son taux de corrosion extrêmement localisé qui a déjà résulté, et peut encore le faire, en une perte de métal de plus de 1 mm par année. La corrosion c.a. se produit principalement au niveau de petits trous dans le revêtement de pipelines bien enduits lorsque ces derniers subissent des tensions c.a. induites.

Dans cet article, une suite logicielle de simulation sera présentée. Elle est en mesure de modéliser tant l’interférence résistante (« terrain proche ») qu’induite (« terrain éloigné ») dans le droit de passage avec des réseaux de pipelines et de lignes électriques de toute complexité.

Les résultats pratiques de simulation de deux configurations différentes seront présentés. Le premier concerne un pipeline et des lignes électriques qui se croisent dans un sol à haute résistivité de deux couches. Le deuxième étudie les tensions stables induites sur un système de pipelines collecteurs situé dans divers couloirs de lignes électriques.

learn more